Une version restaurée (et sous-titrée) du film Saravah, réalisé un peu au pied levé en 1969 par Pierre Barouh à Rio de Janeiro, est sortie sur les écrans de cinéma français ce mercredi 10 juillet 2024. Depuis Libération jusqu’à Télérama en passant par Le Monde, la presse est unanime pour saluer cette jolie renaissance qui fait du bien en ces temps pétueux. Plus de détails sur le site Internet de Saravah, la maison de disques de Pierre Barouh et de ses kings du slow biz ;-)
Pierre nous a quittés le mercredi 28 décembre 2016 à l’âge de 82 ans. Avec l’Alzy Trio, nous avions eu le plaisir de jouer avec lui le 7 février 2009, en compagnie de notre amie la chanteuse franco-brésilienne Sheyla Costa et du pianiste Jean-Pierre Mas, dans une émission de télévision de Jean-François Lebossé. Saravah, cher Pierre… Ces délicieux instants musicaux passés avec toi resteront dans nos têtes et dans nos cœurs…
Pierre avait beaucoup contribué au développement de la bossa nova et des musiques brésiliennes dans le monde entier… Et fait (re)découvrir aussi, via son label de disques Saravah (dont l’adage était : « Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire ») des artistes aussi différents que Pierre Akendegue, Areski, Georges Arvanitas, Bïa, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Steve Lacy, Maurane, Daniel Mille, René Urtreger, Maurice Vander, Naná Vasconcelos ou encore Barney Wilen.
Voici l’enregistrement vidéo que nous avions réalisé avec lui de sa chanson Samba Saravah. Comme le souligne Pierre à la fin de cet extrait, une première pour tout le monde puisque Sheyla et le trio n’avaient jamais joué avec lui avant ce tournage !
Pierre Barouh, l’art des rencontres
Cette même version de Samba Saravah a également permis à l’Alzy Trio d’apporter sa (modeste) contribution à un album, mitonné par Philippe Quevauviller, lui aussi ami de Pierre Barouh, qui reprend des enregistrements publics réalisés en Belgique entre 2012 et 2016, complétés par d’autres enregistrements studios ou publics réalisés par des musiciens amis. Pour le découvrir, cliquez ici…
Enfin, pour mieux rencontrer ce grand bonhomme, passeur de musique d’une humanité sans pareille, qu’était Pierre Barouh, écoutez les deux émissions que Philippe Meyer lui avait consacrées sur France Inter : c’est là et là. Et lisez son livre, Les rivières souterraines, paru en 2011 aux éditions À vos pages.
Merci pour Pierre, les amis !
Pierre Barouh, ce passeur de joie, d’émotion, de musique brésilienne, de bossa nova et de samba… saravah !
Merci à vous, Richard, pour vos commentaires ! Pierre restera à tout jamais avec nous…
Merci d’avoir partagé cet hommage à Pierre Barouh et d’avoir conservé la mémoire de cette excellente version de Samba Saravah
J’ai toujours l’œil humide à l’évocation de monsieur Pierre Barouh, poète et musicien hors pair. Ses chansons sont part intégrante de notre patrimoine. La légèreté débonnaire de l’homme n’avait d’égale que la profondeur de l’auteur artiste… Pour moi, la samba c’est vous, monsieur… Je ne vous oublierai jamais monsieur Barouh !